Conditions générales d'utilisation
Article 1 - Définitions
Aux fins des présentes conditions, les définitions suivantes s'appliquent :
délai de rétractation » : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
consommateur » : une personne physique qui n'agit pas dans l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;
Jour : jour calendaire ;
transaction durable » : un contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps ;
« Support durable » : tout instrument permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées d'une manière qui permette leur récupération future et leur reproduction à l'identique.
Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de résilier le contrat à distance pendant le délai de rétractation ;
Entrepreneur : personne physique ou morale qui propose des produits et/ou des services à des consommateurs à distance ;
Contrat à distance : contrat dans lequel, dans le cadre d'un système organisé par la partie contractante pour la vente à distance de biens et/ou de services, il est fait usage exclusivement d'une ou de plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat.
« technique de communication à distance » : moyens qui peuvent être utilisés pour conclure un contrat sans que le consommateur et l'entrepreneur se trouvent simultanément dans la même pièce.
Conditions générales : les conditions générales actuelles de l'entrepreneur.
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Nom de l'entreprise : RC Solutions
Numéro de la chambre de commerce : 77502248
Nom commercial : Voluta
Momsregistreringsnummer: NL003201911B22
Courriel du service clientèle : Kobenhavn.voluta@gmail.com
Adresse de la société : Cluysenaerstaat 11, 6372TP, Landgraaf
Article 3 - Applicabilité
Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre de l'entrepreneur, à tout contrat à distance et à toute commande conclus entre l'entrepreneur et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales doit être mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur dès que possible sur demande.
Nonobstant le paragraphe précédent, si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte de ces conditions générales peut, avant la conclusion du contrat à distance, être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de telle sorte que le consommateur puisse facilement le stocker sur un support durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il convient d'indiquer clairement, avant la conclusion du contrat à distance, où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement, par voie électronique ou autre, à la demande du consommateur.
Si des conditions spécifiques de produits ou de services s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième alinéas s'appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Si, à un moment quelconque, une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont totalement ou partiellement invalides ou annulées, le contrat et les présentes conditions générales restent par ailleurs en vigueur et la disposition concernée est immédiatement remplacée, d'un commun accord, par une disposition dont le sens est aussi proche que possible de celui de la disposition d'origine.
Les situations non couvertes par les présentes conditions générales seront jugées « conformément à l'esprit » des présentes conditions générales.
Toute incertitude quant à l'interprétation ou au contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales sera interprétée « conformément à l'esprit » des présentes conditions générales.
Article 4 - L'offre
Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être explicitement indiqué dans l'offre.
L'offre n'est pas contraignante. L'entrepreneur a le droit de modifier et d'adapter l'offre.
L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si le professionnel utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits et/ou services proposés. Les erreurs évidentes ou les fautes manifestes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
Toutes les images et spécifications de l'offre sont indicatives et ne peuvent constituer un motif de remplacement ou d'annulation du contrat.
Les images accompagnant les produits sont une représentation fidèle des produits offerts. L'opérateur ne peut garantir que les couleurs montrées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
Chaque offre contient suffisamment d'informations pour que le consommateur sache clairement quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela vaut en particulier pour
Le prix, à l'exclusion des frais de dédouanement et de la TVA à l'importation. Ces frais supplémentaires sont à la charge et au risque du client. Le service postal et/ou de courrier applique le régime spécial des services postaux et de courrier en rapport avec l'importation. Ce régime s'applique si les marchandises sont importées dans le pays de destination au sein de l'UE, ce qui est le cas en l'espèce. Le service postal et/ou de courrier facture la TVA (qu'elle soit ou non facturée avec les frais de dédouanement) au destinataire des marchandises ;
les éventuels frais d'expédition ;
la manière dont le contrat sera conclu et les étapes nécessaires à cet effet ;
l'application ou non du droit de rétractation
le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
la date limite d'acceptation de l'offre ou la date limite à laquelle le contractant garantit le prix ;
le montant de la redevance pour la communication à distance, si le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance est calculé sur une base différente de la redevance de base habituelle pour la technique de communication utilisée ;
si le contrat est archivé après sa conclusion et, dans l'affirmative, comment le consommateur peut y accéder
les moyens par lesquels le consommateur peut, avant la conclusion du contrat, vérifier les informations qu'il a fournies dans le cadre du contrat et, s'il le souhaite, les corriger
toute autre langue dans laquelle le contrat peut être conclu, à l'exception du néerlandais ;
les codes de conduite auxquels le professionnel a souscrit et la manière dont le consommateur peut accéder à ces codes de conduite par voie électronique ; et
la durée minimale du contrat à distance pour une transaction arrivant à échéance.
Facultatif : tailles disponibles, couleurs, type de matériau.
Article 5 - Le contrat
Sans préjudice des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu lorsque le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont énoncées.
Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le professionnel accusera immédiatement réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur doit prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger la transmission électronique des données et fournir un environnement en ligne sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur doit prendre des mesures de sécurité appropriées.
L'entrepreneur peut, dans le cadre légal, s'informer sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou de l'assortir de conditions spéciales pour son exécution, tout en motivant sa décision.
L'entrepreneur joindra les informations suivantes au produit ou au service fourni au consommateur, par écrit ou de manière à ce qu'elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable :
L'adresse des locaux du professionnel où le consommateur peut déposer une plainte ;
les conditions et moyens par lesquels le consommateur peut exercer son droit de rétractation ou une mention claire indiquant que le droit de rétractation est exclu
des informations sur les garanties et les services après-vente existants ;
les informations visées à l'article 4, paragraphe 3, des présentes conditions générales, à moins que le professionnel n'ait déjà fourni ces informations au consommateur avant la conclusion du contrat ;
les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée.
Dans le cas d'une transaction de durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Chaque contrat est conclu sous réserve d'une disponibilité suffisante des produits concernés.
Article 6 - Droit de rétractation
En cas d'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons pendant 14 jours. Ce délai de réflexion commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et porté à la connaissance de l'entrepreneur.
Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il renverra le produit à l'entrepreneur avec tous les accessoires qui l'accompagnent et - si cela est raisonnablement possible - dans son état et son emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires données par l'entrepreneur.
Si le consommateur souhaite faire usage de son droit de rétractation, il est tenu d'en informer l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit le faire par écrit ou par courrier électronique. Après avoir notifié qu'il souhaite exercer son droit de rétractation, le consommateur doit renvoyer les biens dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les biens livrés ont été renvoyés dans les délais, par exemple au moyen d'un bon de livraison.
Si le client n'a pas exprimé sa volonté d'exercer son droit de rétractation ou n'a pas renvoyé le produit à l'entrepreneur à l'expiration des délais visés aux paragraphes 2 et 3, l'achat est un fait.
Article 7 - Frais en cas de rétractation
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit supporter les frais de renvoi des produits.
Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur remboursera ce montant dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Ceci est soumis à la condition que le produit ait déjà été reçu par l'entrepreneur ou qu'une preuve concluante du retour complet puisse être fournie.
Article 8 - Exclusion du droit de rétractation
Le professionnel peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si le professionnel l'a clairement indiqué dans son offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.
L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits
produits par l'entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
qui sont clairement de nature personnalisée ;
qui ne peuvent être renvoyés en raison de leur nature
qui peuvent se détériorer ou vieillir rapidement ;
dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
pour les journaux et magazines individuels ;
pour les enregistrements de sons et d'images et les programmes informatiques dont le sceau est brisé par le consommateur.
pour les produits d'hygiène dont le sceau a été brisé par le consommateur.
L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services :
d'hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs à exécuter à une date ou pendant une période déterminée ;
si la livraison a commencé avec l'accord exprès du consommateur avant l'expiration du délai de rétractation ;
sur les paris et les loteries.
Article 9 - Prix
Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix résultant des changements de taux de TVA.
Nonobstant le paragraphe précédent, le Fournisseur peut offrir des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier indépendantes de sa volonté, avec des prix variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que tous les prix indiqués sont des prix indicatifs doivent être mentionnés dans l'offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.
Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a décidé et si
elles sont imposées par la loi ou la réglementation ; ou
le consommateur a le droit de résilier le contrat à partir du jour où l'augmentation de prix prend effet.
En vertu de l'article 5, paragraphe 1, de la loi de 1968 relative à la taxe sur les ventes, le lieu de livraison se situe dans le pays où le transport commence. Dans le cas présent, la livraison a lieu en dehors de l'UE, après quoi l'entreprise postale ou de messagerie facturera au client la TVA à l'importation ou les frais de dédouanement. Par conséquent, aucune TVA ne sera facturée par le fournisseur.
Tous les prix sont indiqués sous réserve de fautes d'impression et d'erreurs typographiques. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences des erreurs d'impression et de composition. En cas d'erreurs d'impression et de composition, le fournisseur n'est pas tenu de livrer le produit selon le prix erroné.
Article 10 - Conformité et garantie
L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications de l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d’utilisabilité, ainsi qu'aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Si cela a été convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que l'utilisation normale.
Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur sur la base du contrat.
Tout produit défectueux ou livré par erreur doit être signalé par écrit au fournisseur dans un délai de 14 jours après la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et en état neuf.
La période de garantie de l'entrepreneur correspond à celle du fabricant. Toutefois, l'entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits pour chaque application spécifique du consommateur ni de toute forme de conseil concernant l'utilisation ou l'application des produits.
La garantie ne s'applique pas si :
- Le consommateur a lui-même réparé et/ou modifié les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par un tiers.
- Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales, ont été manipulés de manière imprudente ou en violation des instructions de l'entrepreneur et/ou des indications figurant sur l'emballage.
- Le défaut résulte totalement ou partiellement de prescriptions imposées ou à imposer par le gouvernement concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
Article 11 - Livraison et exécution
Le fournisseur prendra le plus grand soin lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits.
Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entreprise.
Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, l'entreprise exécutera les commandes acceptées dans un délai raisonnable et au plus tard sous 30 jours, sauf si une période de livraison plus longue a été convenue avec le consommateur. En cas de retard de livraison, d'impossibilité d'exécuter la commande ou d'exécution partielle, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit d'annuler le contrat sans frais et peut prétendre à une indemnisation éventuelle.
En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la résiliation.
Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, le fournisseur s'efforcera de livrer un article de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera clairement et intelligiblement indiqué qu’un article de remplacement est livré. Le droit de rétractation ne peut pas être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de tout retour sont à la charge de l'entrepreneur.
Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf accord contraire explicite.
Article 12 - Transactions à durée déterminée : durée, résiliation et renouvellement
Résiliation
Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée portant sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximum d'un mois.
Le consommateur peut résilier un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à la fin de la période déterminée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis maximum d'un mois.
Le consommateur peut exercer les droits mentionnés dans les paragraphes précédents :
- À tout moment et sans être limité à une résiliation à un moment précis ou une période spécifique ;
- Par le même moyen que celui utilisé pour conclure le contrat ;
- En respectant toujours le même délai de préavis que celui imposé par l'entrepreneur pour lui-même.
Renouvellement
Un contrat conclu pour une durée déterminée et impliquant une livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut pas être reconduit tacitement ou prolongé pour une durée déterminée.
Par dérogation à l'alinéa précédent, un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de journaux ou magazines peut être tacitement prolongé pour une période déterminée ne dépassant pas trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier le contrat prolongé avant l'expiration de cette période avec un préavis d'un mois maximum.
Un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de produits ou de services ne peut être prolongé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d'un mois maximum, ou de trois mois maximum s'il s'agit d'un contrat de livraison régulière de journaux ou magazines à fréquence inférieure à une fois par mois.
Un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de journaux ou magazines en tant qu'offre promotionnelle (abonnement d'essai ou de découverte) ne sera pas prolongé tacitement et prendra automatiquement fin à l'expiration de la période d’essai ou de découverte.
Durée
Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut y mettre fin à tout moment après un an avec un préavis d'un mois maximum, sauf si la résiliation avant la fin de la durée convenue est déraisonnable ou inéquitable.
Article 13 - Paiement
Sauf disposition contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans un délai de 7 jours ouvrables à compter du début du délai de rétractation mentionné à l'article 6, paragraphe 1. En cas de contrat de prestation de services, ce délai commence après que le consommateur ait reçu la confirmation du contrat.
Le consommateur est tenu de signaler immédiatement toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou mentionnées à l'entrepreneur.
En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a, sous réserve de restrictions légales, le droit de facturer les frais raisonnables connus à l'avance du consommateur.
Article 14 - Procédure de réclamation
Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai de 7 jours, avec une description complète et claire, après que le consommateur a identifié les défauts.
Les réclamations soumises à l'entrepreneur seront traitées dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours par un accusé de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
Si la réclamation ne peut être résolue d’un commun accord, un litige survient, pouvant faire l'objet d'un règlement des litiges.
Une réclamation ne suspend pas les obligations de l'entrepreneur, sauf si ce dernier en décide autrement par écrit.
Si l'entrepreneur juge la réclamation fondée, il remplacera ou réparera, à sa discrétion, les produits livrés sans frais supplémentaires.
Article 15 - Litiges
Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur, auxquels s'appliquent les présentes conditions générales, sont exclusivement régis par le droit néerlandais, même si le consommateur réside à l'étranger.
Article 16 - CESOP
En raison des mesures introduites et renforcées à partir de 2024 concernant la "Modification de la loi sur la taxe sur le chiffre d'affaires de 1968 (loi de mise en œuvre de la directive sur les services de paiement)", et donc de la mise en œuvre du Système central électronique d’informations de paiement (CESOP), les prestataires de services de paiement peuvent enregistrer des données dans le système européen CESOP.